:arrow: La définition des genres des mangas est plus ou moins arbitraire. Il permet surtout de ranger classer les ouvrages en fonction d'un public principalement visé mais il ne s'adresse pas EXCLUSIVEMENT à celui-ci.
少年 signifie "jeune garçon".
Le shônen est donc un style de manga qui s'adresse principalement aux jeunes garçons.
L'histoire d'un shônen tourne la plupart du temps autour de l'idée de quête initiatique, de lutte du bien contre le mal, de dépassement de soi.
L'action est omniprésente de même que les scène de combat. Contrairement, au shôjo où l'élément le plus important est généralement la narration, l'auteur de manga pour garçon travaille généralement aussi bien sur ses personnages que sur les décors et autres éléments de l'environnement de celui-ci. On retrouve toujours des éléments récurrents comme le héros souvent un bête et maladroit mais qui est en faite très fort et qui possède une volonté à toute épreuve. Il est rarement seul, plutôt entouré de nombreux amis et alliés et ensemble, ils doivent lutter pour réaliser un rêve ou sauver le monde.
Parmi les mangas les plus représentatif du genre, on trouve:
Dragon Ball de Akira Toriyama,
Fly de Koji Inada,
Naruto de Masashi Kishimoto,
One Piece de Eiichiro Oda,
D.Gray-man de Katsura Hoshino,
Yu-Gi-Oh de Kazuki Takahashi...
Parmi les sous-genre du shônen, on trouve les mangas de sport comme
Captain Tsubasa de Yoichi Takanashi ou
Prince du tennis de Takeshi Konomi, des mangas ecchi où le héros est entouré presque uniquement de filles comme
Love Hina de Ken Akamatsu ou encore
GTO de Toru Fujisawa.
Comme pour les filles et le jôsei, on trouve aussi des mangas qui cible un publique plus adultes: le seinen. Dans ce cas, il n'y a pas vraiment de distinction de sexe mais on le range plus volontiers dans cette section pour l'absence de romance (enfin ce n'est pas une généralité) Parmi ceux-ci, on trouve
City Hunter de Tsukasa Hojo ou
Anne Freaks de Yua Kotegawa.
